Bienvenue sur le site de la CFDT DHL
Nous sommes convaincus qu’une simple action peut faire une différence significative dans notre entreprise mais qu’une action collective peut avoir un vrai impact dans le monde.
En investissant notre temps et nos ressources, notre équipe travaille pour améliorer la vie des travailleurs, de leurs familles et de la société en général.
Les prochaines éléctions sont prévues en décembre 2023
Comment se déroulent les élections professionnelles ?
Les élections ont lieu au scrutin de liste. Les électeurs votent pour une liste de candidats et non pour un ou plusieurs candidats pris isolément. A deux tours : pour que le1er tour soit valable, il convient que le quorum ait été atteint, à défaut un 2nd tour est organisé.
​
Qui est éligible aux élections professionnelles ?
Sont électeurs l'ensemble des salariés âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.
​
​
Comment voter aux élections professionnelles 2023 ?
​
Le vote électronique par internet se déroulera début décembre 2023. Il est possible de voter depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone connecté à internet dans le lieu de son choix (travail, domicile, etc.).
​
​
Qui organise les élections professionnelles ?
​
C'est à l'employeur qu'il appartient, une fois tous les 4 ans, d'organiser les élections de la délégation du personnel du CSE. Un représentant syndical peut également y être désigné par les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ou l'établissement.
​
​
Quelles sont les étapes d'une élection professionnelle ?
D'ordinaire, dans les démocraties modernes, le processus électoral comprend un certain nombre de phases dont :
-
la phase pré-électorale : le recensement et le découpage électoral ; le dépôt des candidatures en vue de l'élection ; la campagne électorale ;
-
la phase électorale : les opérations et le déroulement du vote; le dépouillement du vote dans chaque bureau de vote
-
la phase post-électorale : la centralisation des dépouillements des Bureaux de vote, la validation des données collectées et la proclamation des résultats